L’évaluation neuropsychologique pour enfants est menée par qui?

L’évaluation est menée par une neuropsychologue ou une neuropsychologue en formation au doctorat, supervisée par Marie-Claude Guay, qui est professeure de psychologie à l’UQAM et formatrice depuis plusieurs années auprès des psychologues et neuropsychologues.

Pas à Pas

L'évaluation neuropsychologique à MontréalL’évaluation fait généralement suite au dépistage en milieu scolaire et fournira les éléments qui permettront d’établir un diagnostic.

Aves les enfants plus jeunes, le processus d’évaluation par le neuropsychologue comprend 4 rencontres ; chaque rencontre a une durée moyenne de 2 heures. Avec les enfants plus vieux, les adolescents et les adultes, le processus d’évaluation comprend 3 rencontres; soit 2 rencontres de 3h et une rencontre d’1h30.

Pendant les premières rencontres, la personne évaluée exécute une série de tests et de jeux qui mesurent ses différentes fonctions cognitives (par exemple : le langage, le raisonnement, l’attention, la planification, le fonctionnement intellectuel). Le processus d’évaluation d’un trouble d’apprentissage est minutieux et adapté à chaque client. Lors de la première rencontre, les parents sont rencontrés afin de bien préciser le motif de consultation et de bien expliquer le déroulement des rencontres. Pour les enfants plus jeune, il peut être utile d’apporter une petite collation car ils ont parfois besoin d’une pause de quelques minutes pour se dégourdir un peu.

Les résultats sont ensuite rigoureusement analysés par la neuropsychologue. Le délai est généralement de deux semaines.

Une fois les résultats compilés, analysés et rédigés, la dernière rencontre, appelée rencontre bilan, est programmée. Lors de cette rencontre, les résultats de l’évaluation vous sont clairement expliqués et remis sous forme d’un rapport détaillé. C’est à ce moment que nous vous informons sur le profil d’apprentissage de la personne évaluée, en fonction de ses forces et des ses faiblesses. Nous vous présentons les différentes interventions possibles et les recommandations pour vous aider ou aider votre enfant. Dans le cas d’un enfant, nous recommandons qu’il soit présent, afin de lui exprimer les résultats dans un langage qu’il peut comprendre et d’être attentif à ses questions.

Documents à apporter

  • pour l’évaluation d’un enfant ou d’un adolescent

Lors de la première rencontre, nous vous demandons d’apporter des bulletins scolaires, des exemples de travaux scolaires (surtout en français et en mathématiques), les rapports d’évaluation antérieurs rédigés par d’autres professionnels (s’il y a lieu) et une photo de l’enfant.

  • pour un adulte :

Si des documents sont nécessaires, nous vous en informons lors de la prise de rendez-vous.

Nous étudierons attentivement ces éléments importants et les documents originaux vous seront rendus lors de la rencontre bilan.

Pour les personnes qui viennent de loin

Pour vous permettre de faire cette évaluation sereinement, nous sommes attentifs à ce que les déplacements ne soient pas une nouvelle source d’inquiétude. Ainsi, nous tenons compte de vos contraintes de temps dans la prise de rendez-vous, en programmant par exemple l’évaluation un vendredi et un samedi ou bien un samedi et un lundi, ou encore en une seule journée. Ensuite, pour éviter de trop nombreux trajets, nous vous proposons une rencontre bilan par téléphone. Enfin, le rapport vous est acheminé par courriel et l’original par la poste.

Les honoraires

Les frais reliés à l’évaluation en neuropsychologie sont généralement couverts par vos assurances. Nous vous remettrons un reçu faisant état de toutes vos rencontres et du montant des honoraires. La coordonnatrice clinique vous donnera le détail de ces honoraires et des moyens de paiement.